02 41 45 78 00

Frittage

Le frittage est un procédé qui transforme vos fichiers 3D en objets physiques par empilement de couches successives d’un matériau poudre.
Pour dépasser les contraintes techniques de cette technologie et se conformer aux potentielles contraintes mécaniques et thermiques appliquées à la pièce, nous vous proposons une large gamme de matériaux : PA standard, PA chargé verre ou aluminium, PA souple).
Les pièces obtenues à un coût réduit et dans un délai court offrent une parfaite combinaison entre design et technique.

Cette solution vous permet d’avancer dans votre projet en permettant :

  • la validation, intermédiaire ou définitive, d’une géométrie, d’un assemblage, d’une ergonomie…
  • la réalisation de prototypes de validation fonctionnelle (contraintes mécaniques, thermiques…).
  • la réalisation de petites séries de pièces définitives, sans outillage.
  • la validation du style d’une pièce ou d’un produit complet (frittage associé à une finition soignée de type peinture mate à brillante, chromage…).

 

Le procédé de frittage

Une fine poudre de polyamide est chauffée au sein de l’enceinte de fabrication. Un spot laser IR balaie une section de la pièce sur le lit de poudre. Une fois cette étape terminée, l’ensemble poudre + partie construite de la pièce est abaissé. Un racleur dépose alors une couche de poudre recouvrant l’ensemble. Le spot laser reprend ensuite son balayage, construisant ainsi chaque nouvelle couche sur la précédente.

Les étapes du frittage

1/ Le faisceau laser balaye la surface du bac de poudre aux endroits à solidifier
2/ La plate-forme s’abaisse d’un pas suivant l’axe Z et la poudre, amenée par un racleur réservoir, recouvre la partie déjà solidifiée sur toute la surface
3/ Le laser solidifie la couche suivante

Stéréolithographie

Avec le procédé de stéréolithographie, les pièces obtenues sont des produits à part entière, caractérisés par une excellente fidélité du détail.
Anjou Maquettes Prototypes se focalise sur le choix des résines pour que le résultat soit le plus conforme possible à votre cahier des charges. En stéréolithographie, nous travaillons des résines les plus classiques (type PP) aux plus techniques (résines chargées pour tenue thermique jusqu’à 270°C), en passant par les résines transparentes.

Associées à un faible coût et un court délai de réalisation, les pièces ainsi obtenues permettent :

  • la réalisation d’outillages (silicone, résine).
  • la validation, intermédiaire ou définitive, d’une géométrie, d’un assemblage, d’une ergonomie,…
  • a visualisation des éléments cachés lors ou après le montage d’un élément, le comportement d’un fluide dans un conduit ou un réservoir (stéréolithographie associée à une finition transparente).
  • la validation du style d’une pièce ou d’un produit complet (stéréolithographie associée à une finition soignée de type peinture mate à brillante, chromage,…).

Le procédé de stéréolithographie

Le principe de la stéréolithographie repose sur la photopolymérisation. Un laser UV agit sur une résine photosensible et reconstitue la pièce à fabriquer par superposition successive de couches. Des supports sont nécessaires pour maintenir la ou les pièces dans la résine tout au long de la fabrication.

Les étapes du frittage

1/ Le faisceau laser balaye la surface du bac de poudre aux endroits à solidifier
2/ La plate-forme s’abaisse d’un pas suivant l’axe Z et la poudre, amenée par un racleur réservoir, recouvre la partie déjà solidifiée sur toute la surface
3/ Le laser solidifie la couche suivante

Vidéo de présentation des deux procédés

Vous avez un projet et vous voulez prendre contact ?